27 février 2011

Vous marinez chez vos harengs ?

Il y a quelques jours, les gens (soi-disant) civilisés ont fêté la Saint-Valentin.

Je dis "soit-disant", car j'en connais également des très civilisés qui ont fêté la "Sans-Valentin" seul(e)s, avec chat et Nutella, ou dans des soirées dites "de filles".

Tiens d'ailleurs, c'est étrange, je ne connais pas de garçons qui s'organisent des soirées "entre mecs" histoire de se tenir chaud au coeur le soir de la St Val... Doit vraiment être un truc 100% girly.

En ce qui me concerne, je n'ai pas fêté la St Valentin du tout. En couple ou en célibataire, ça ne change rien, je ne la fête pas. J'ai déjà expliqué en long en large voire en travers pourquoi, on va pas y revenir (mais si justement vous voulez y revenir, allez lire cette note-là). Et j'étais bien décidée à ne pas en parler.

Bah alors pourquoi tu nous en parles, là ? Pffff. Faut tout vous expliquer alors ? Ok. Je viens de lire un article concernant une étude scientifique. Et voilà ce que ça disait :

Un certain nombre de singes, dont les capucins, ont l'habitude d'uriner dans la paume de leurs mains puis de se frotter vigoureusement les pieds et l'arrière train. Un étrange rituel auquel les scientifiques n'avaient jusqu'ici pas trouver d'explication unanime, avançant que l'urine pouvait servir à maintenir leur chaleur corporelle ou à identifier les individus par leur odeur. 

L'équipe de chercheurs de l'Université de San Antonio, dirigée par la primatologue Kimberley Phillips, a donc tranché la question en explorant l'hypothèse sexuelle déjà abordée par une précédente étude.

"Etant donné que les femelles capucins sollicitent activement les mâles quand elles sont en période de fertilité, nous avons émis l'hypothèse que la toilette à l'urine des mâles fournissait une information chimique aux femelles sur leur statut sexuel ou social", explique le Dr Kimberley Phillips à la BBC.

Cette théorie a pu être confirmée en passant le cerveau de femelles à l'IRM (…)

Il en résulte que les femelles capucins sont plus attirés par l'urine des mâles adultes ou ayant un statut élevé, qui secrètent plus de testostérone dans leurs urines.

Se laver à l'urine serait donc un mode de communication sexuel pour les capucins. Leur manière à eux d'acheter un bouquet de fleurs ou d'inviter madame au restaurant, en quelque sorte.

Donc si je comprends bien, c'est comme ça que les singes capucins draguent ? Intéressant.

Par contre, niveau conclusion de l'article, chuis moins convaincue, tout de suite. L'équivalent d'acheter un bouquet de fleurs ou d'inviter sa partenaire au restaurant. Mouais....

Chéri ? Je sais bien que la St Valentin est passée. Et je suis d'accord avec toi, les fleurs, le restau, pour montrer son amour, à date fixe, toussa, c'est très surfait. Mais quand même, sérieux : le bouquet de fleurs, c'est quand même pas une si mauvaise idée. Et en plus, on est sûrs que ça sent bon. T'es un amour....

Posté par Ferdiebear à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Vous marinez chez vos harengs ?

Nouveau commentaire