Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Newsletter
Archives
12 juillet 2009

Tribute

25 juin 2009.
Depuis cette date, le monde a changé irrémédiablement.
Du moins, c'est ce que les médias s'acharnent à nous faire penser...

Non, je ne vais pas me joindre aux choeurs antiques qui, depuis le 25 juin, pleurent et sanglotent que rien ne sera jamais plus pareil, que le plus grand artiste de tous les temps nous a quitté, malheur irrémédiable, et autre plainte du fan en douleur.
Et non, je ne vais pas y aller de ma petite contribution chantée, non je ne danserai pas le moonwalk - chuis trop nulle en danse d'toutes façons, j'y suis jamais arrivée...

Oui, comme tout le monde, j'ai grandi avec les chansons de Michael Jackson, j'ai adoré ses clips, j'ai compté les points dans la grande guerre contre Prince, changeant de camp quasiment à chaque chanson de l'un ou de l'autre.
Et oui, Michael Jackson était un très grand artiste ; oui, sans doute, il était peut-être l'un des plus grands du XXème siècle ; oui il aura marqué la vie musicale d'un très grand nombre de personnes à travers le monde.

Personnage controversé pendant les quinze dernières années de sa vie, certes. A tort ou à raison ? Monstre pervers ou monstre de Frankenstein, créature échappée au contrôle de son créateur - son père tout d'abord, puis lui-même ? En fait, on s'en fout. On aura tout dit, tout et n'importe quoi sur ce personnage, des plus grands éloges aux insultes les plus viles - et virulentes. Réalité ? Mensonges ? On ne le saura sans doute jamais et maintenant, quelle importance ?

Depuis le 25 juin, les fans se déchaînent. Les hommages se succèdent, chacun y va de sa reprise, avec trémolos, larmes... que d'émotion ! Les médias s'y sont mis et depuis, rien ne nous est épargné. La disparition d'un grand artiste a tourné au grand guignol. Avec des rebondissements à n'en plus finir. Que vont devenir les enfants ? Michael Jackson a-t-il été victime d'un assassinat ? J'en passe et des meilleures. Même pour Lady Di, ils n'avaient pas osé aller aussi vite. On tourne au sordide.

J'ai longtemps hésité avant d'écrire sur sa disparition. Puis j'ai décidé de ne pas le faire. Gavée, dégoûtée de l'omniprésence médiatique de l'événement et de ses conséquences. Jusqu'à ce que je tombe, par le plus grand hasard, sur un truc de ouf.
Ce n'était pas un hommage, car mis en ligne en 2008. Mais pour moi, ça illustre parfaitement l'icône que Michael Jackson était devenu, la référence musicale universelle.

Le gars qui a réalisé cette vidéo a dû bosser comme un malade pendant des semaines. Le résultat n'est sans doute pas parfait d'un pur point de vue artistique, mais il m'a fait halluciner. Alors le voilà (n'hésitez pas à le regarder en mode plein écran, c'est encore plus impressionnant) :

François Macré - Thriller (reprise A'cappella 64 pistes)

Et sinon, Michael Jackson dans tout ça ? Qu'est-ce qu'il en penserait, lui de tout ce tapage médiatique ? Les volontés qu'il a pu laisser derrière lui sont-elles respectées ? Et d'ailleurs, qui s'en soucie ?

Bizarrement, j'aurais tendance à penser que tout ce ramdam lui casserait légèrement les petons, au roi du Moonwalk. Et d'ailleurs, il nous avait déjà répondu, dès 1987 : Leave me alone !

Allez, on se le met tiens - et en plus, c'était mon clip préféré de Michael Jackson alors... (et un dernier conseil : passez-le en HQ, c'est encore meilleur)


michael jackson leave me alone


Publicité
Commentaires
F
... tu m'as démasquée ! :)
P
Bluffé par la vidéo... <br /> <br /> Mais, je suis surtout épaté de voir qu'il aura fallu que le roi de la pop clamse pour que tu réécrives :) Deux notes d'un coup en plus ? A croire que tu l'avais préparé... EN FAIT C TOI QUI L'AS ASSASSINE... <br /> <br /> Dommag equ'il était pas fait beatit, j'aurais bien voulu le voir faire le solo ^^
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Publicité
Publicité