Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Newsletter
Archives
3 octobre 2007

A night with Fiction Plane

Pfiou ! Chuis crevée, ce soir. C'est incroyable comme une nuit un peu courte me fait de l'effet, avec l'âge. Quand je pense qu'il y a quelques années (oui, ok, il y a énormément d'années, grrrr), je pouvais faire deux nuits blanches d'affilée et enquiller une journée de lycée sans plus sourcilller... Vraiment, c'est pas beau de vieillir, comme disait feue mon aïeule...

Ben là, j'ai même pas l'excuse d'avoir fait la fiesta jusqu'à l'aube. Juste je suis allée voir un concert en pleine semaine.

Petit flashback : 14h30, je suis dans le métro entre deux stations, mon portable sonne. C'est Super Cops de la Vida, j'ai nommé LN, qui me hurle quelque chose à l'oreille. Mais entre le brouhaha du wagon, les gens qui discutent autour de moi et les crissements des freins, je ne comprends absolument rien. Puis la communication se coupe brutalement. Je descends à la station suivante et rappelle. LN est morte de rire : rien d'urgent, pas mort d'homme ni rien, elle voulait juste me proposer une sortie... Là, elle n'a plus le temps, elle m'envoie un mail asap, comme elle dit.

15 heures, arrivée chez moi, j'allume le PC, un mail me saute à la figure : CONCERT CE SOIR !!!

Je ne sais pas de quoi il s'agit, ni où, ni quand. Mais la semaine dernière a mal fini, celle-ci ne commence pas très bien non plus, alors j'ai besoin de me changer les idées. Et puis on verra bien. Alors, je réponds dans la foulée : OK !

Rendez-vous est donc pris pour 19h45 devant la salle. Tout cool...

19h45 : je sors du métro et me dirige vers la salle de concert. LN m'appelle pile poil à ce moment. C'est extraordinaire, pour la première fois depuis que nous nous connaissons, nous arrivons toutes les deux à l'heure ! Ca se fête ! Direction le bar, garçon, une tournée pour 2 !

20 heures : un énorme roulement de batterie nous fait sursauter. Une bande (ah non, on me fait signe qu'il faut dire un "groupe"...) de djeunz très excités a pris possession de la scène.

Bonsoir, nous sommes Brooklyn !

Enchantée, moi c'est l'Oursonne...

Les premières notes s'élèvent, le chanteur-guitariste-bôgosse se déchaîne... Plutôt sympa tout ça ! Quatre p'tits Frenchies avec une fille à la basse (tiens, ça me rappelle des souvenirs... rhaaa nostalgie), qui chantent en anglais, carrément bien ma foi, et qui ont l'air assez sympas... Les morceaux s'enchaînent et malgré le son tout pourri du lieu, ça rend plutôt pas mal.

Oui, mébon, là tu nous aides pas à imaginer ce que ça rendait, quoi...

Bah oui mais deux secondes, cliquez là et écoutez les quelques titres qui s'y trouvent, ça vous donnera une idée...

Au bout de cinq ou six chansons (l'alcool et le son pourri m'aident pas vraiment à tenir le compte), enfin, une bonne demi-heure quoi, les p'tits gars nous saluent et commencent à ranger leur matos. 

Et là, on observe très vite que les personnes présentes dans la salle commencent à se masser juste devant la scène.. Mmmm... ça sent le groupe attendu, ça...

Un trio monte enfin sur scène. Salut, nous sommes les Rosbifs de la musique ! Moui ??!!

Dès les premiers accords, j'ai une impression bizarre de déjà vu. Enfin... de déjà entendu... Oh, je ne connais pas la chanson, mais tout ça me parle, comme on dit... Je mets un moment à réaliser : les guitares sonnent comme celles de U2, la voix... on dirait celle de Sting !

Et toute la soirée, j'aurais cette fichue impression que Bono chante du Police, ou que Sting chante du U2, impossible à dire. Mais vraiment, j'aime beaucoup ce que j'entends !

Le chanteur-bassiste, un grand escogriffe tout blond discute (en français s'il vous plaît !) avec le public. Le son est toujours tout pourri, LN et moi on ne comprend rien à ce qu'il dit, mais il a un sourire incroyable, dégage un truc pas possible... Il bouge très peu pendant les chansons, mais quand il se décide à évoluer sur la scène, plus rien ne l'arrête : il grimpe sur les amplis, sa tête dangereusement proche des spots... il saute, retombe sur scène, recommence... sans jamais s'arrêter de chanter. Le public est conquis, rit avec lui, chante... comme pour un groupe de superstars !

Fiction_plane_flyer

Bref, malgré les contraintes techniques liées au lieu, l'ambiance est magique.

Mais c'était qui, ce groupe, à la fin ?

Enfin, quoi, je vous l'ai dit dès le début : ils s'appellent Fiction Plane ! Vous voulez une photo ou bien ?
Bon d'accord, en voilà une. Illustration :

Alors, vu sous cet angle, ça vous parle plus ?

Au fait, le gars du milieu, là, il vous rappelle rien ? Bah oui, tiens, pour une fois, on va se faire un petit intermède People sur ce blog. Alors, non, pas d'idées, vraiment pas ?

Et si je vous dis que son nom à lui, c'est Joe Sumner ? Comme un certain... Gordon Sumner ?
Ayé, ça vous revient ?

Hé oui, le petit Joe (enfin, petit... c'est façon de parler, hein, ce type est carrément grand), est le fils de Sting. Aaaah ! je comprends maintenant pourquoi sa voix me disait vraiment quelque chose...

On en a vu des fils et filles de, qui s'essayaient à faire le même métier que papa ou maman, dans le show-biz. Ce n'est pas toujours évident. Ben là, croyez-moi, le fiston a beaucoup de talent, dans un style très différent de celui de son papa. Franchement, Fiction Plane, ça vaut bien d'y jeter une oreille !

Par contre, pour les voir en concert, là tout de suite, c'est râpé. Hier soir au Nouveau Casino, les 2 jours précédents au Stade de France (tout de même, hein, respect !) en ouverture du groupe de Pôpa et de ses deux vieux copains, et hop ! s'en sont déjà retournés. Enfin, vous pouvez toujours essayer les deux morceaux présentés sur leur page Myspace...

Mais si vous avez l'occasion d'aller les voir un jour, n'hésitez pas, parole d'Oursonne !

Et puis tiens, comme je vous aime bien, voici une p'tite vidéo de Fiction Plane. Et hop ! Cadeau !

Sur ce (gros baillement), m'en va (re-baillement) me coucher moi, c'est vraiment pas humain un rythme pareil.... (énooooooorme baillement).  Allez, bonne nuit, enjoy, babouilles à tous et tout ce genre de choses...

Publicité
Commentaires
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Publicité
Publicité