Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Newsletter
Archives
22 juin 2007

Mâchez, mâchez, chantez !

Affiche_F_te_Musique_2007Hier, ça ne vous a pas échappé, c'était la Fête de la Musique.

Je ne vous ferai pas l'insulte de vous expliquer de quoi il s'agit, hein, ça fait 25 ans qu'ils nous la font chaque année. Au pire, si ça vous intéresse vraiment dans les plus grands détails, vous pouvez toujours aller là, tout y est expliqué depuis les origines de la nuit des temps (bah 1982, c'est loin, non ?). Voilà.

La Fête de la Musique, c'est un événement que j'aime bien. Enfin... dans le concept, du moins. Plein de concerts gratuits, des types de musiques différents, donc un max de choses à découvrir. Par contre, faut être sacrément organisé. Programme d'une main, Stabilo dégoupillé de l'autre, repérer toutes les pépites, établir un plan de bataille - ou plutôt le meilleur circuit - pour entendre le maximum de choses. Pas évident, mais avec de l'entraînement, on y arrive.

Ce qu'il y a de bien aussi, dans la Fête de la Musique, c'est que, pour une fois, les amateurs aussi sont de la partie. Moult petits orchestres amateurs s'installent qui à un carrefour, qui sur une place... et vas-y que je me prends pour Hendri(x)(cks) (bah oui, Jimi ou Barbara, c'est vous qui voyez, on est open...). Et souvent, les passants s'arrêtent, écoutent, voire se joignent aux musiciens. Et ça, je trouve ça vraiment sympa. Ca m'est d'ailleurs arrivé il y a quelques années : place St Sulpice (à Paris, donc, et avant qu'un certain Dan B. rende l'endroit incontournable pour toute une bande de curieux ésotériquement incultes), mes potes avaient installé un piano, une batterie, des amplis... et en avant pour quelques standards de jazz (bah oui, à l'époque, je trainais avec des jazzeux... why note ?). Un troupeau de touristes s'arrête, écoute quelques morceaux, et tous se mettent à chanter avec nous. Un vrai boeuf totalement improvisé, qui a bien duré une bonne demi-heure. Après coup, ils nous ont expliqué qu'ils appartenaient à une chorale venue des Pays-Bas visiter notre Capitale !

Mais tout ceci se passait il y a bien des années, dans un royaume fort fort lointain... heu non, à Paris, donc, je vous l'ai dit. Et je dois bien avouer que je n'ai jamais vécu un autre moment comme celui-ci, aussi chargé en émotions...

Par contre, hier soir, j'ai vécu des moments bien chargés, surtout au niveau des tympans. Trop chargés même. Et justement, je voulais vous en parler. Histoire de bien préparer la Fête de la Musique de l'an prochain. J'ai un p'tit tuyau pour vous - enfin, pour ceux qui ont décidé de chanter à cette occasion :

Mâcher un chewing-gum pour devenir une star de la chanson - jeudi 21 juin 2007
SEOUL (Reuters) - Un confiseur sud-coréen a lancé un chewing-gum qui aidera les fans de karaoké à donner le meilleur d'eux-mêmes.
La pâte à mâcher miracle, appelée "Chew & Sing" ("Mâcher et chanter"), contient un mélange d'ingrédients destinés à reposer les cordes vocales et à accroître les capacités pulmonaires (…). "Après avoir mâchouillé une trentaine de minutes, votre voix sera beaucoup plus stable et vous chanterez mieux" (…).
La gomme magique est proposée en différents parfums, raisin, pomme et citron.

S'il vous plaît, faites-le. Ca ne coûte pas très cher (environ 40 centimes d'euros) et les oreilles de tous vos voisins, concitoyens, compatriotes, victimes habituelles de vos vocalises, vous en seront éternellement reconnaissantes. Non, vraiment, ça vaut pas le coup de s'en priver. Et puis, pour une fois qu'on ne vous dira pas de cracher votre chewing gum...

Non ? Vraiment pas ? Bon alors, j'ai peut-être une autre solution pour vous : essayez de vous exercer là-dessus.

Bon, ok, c'est moins facile que de jouer les ruminants avec le Chew & Sing, mais bon, vous l'avez voulu ! Et puis, vous avez un an pour vous entraîner... Alors ? On se dit rendez-vous dans un an, pour l'évaluation des résultats ? Vous êtes des stars !

Publicité
Commentaires
C
"La Fête de la Musique, cette fête où des crétins boutonneux qui viennent beugler sous vos fenêtres, c'est moi ! C'est chié, non ?" (J. Lang)<br /> <br /> Bref, y a du bon, c'est clair mais y a surtout du très mauvais, des chantouilleurs de bals-disco qui viennent vous perturber les oreilles, non merci. J'aime la musique et j'ai trop de respect pour les chanteurs et musiciens de talents pour tolérer les blaireaux qui se prennent pour des stars.<br /> <br /> Allez, à peluche
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Publicité
Publicité