Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Newsletter
Archives
10 avril 2007

Mars attaque

Je viens de découvrir une information très bizarre.
Une information qui me fait penser que... je ne sais pas trop quoi penser.
Peut-être est-ce dû à l'heure tardive, à mon cerveau qui n'a qu'une envie : aller se prendre un shoot de dodo-sur-oreiller. Mais là, franchement, je m'interroge grave.

Contexte : on nous martèle depuis des années que l'activité humaine provoque de gros dégâts sur notre chère petite planète. Hé oui, nous polluons, mes p'tits bouchons. Et nous polluons même très reloument. Vous avez entendu les infos ? On ne parle plus que de ça - enfin... entre deux élections. Avec nos âneries, le climat se réchauffe, la météo se détraque, on n'a plus d'hiver, l'été est soit pourri soit caniculaire... Tout le monde s'en plaint, partout. Bon, c'est vrai, l'humain a pour principale caractéristique une franche tendance à la râlerie. Mais là, il y a peut-être de bonnes raisons de se mettre la rate au court-bouillon - même si ça va pas aider à empêcher le réchauffement de l'atmosphère, mébon...

Entre la Mer d'Aral qui se fait la malle et la calotte glaciaire qui se dégivre bien plus vite que mon frigo, on ne sait plus trop où se situent les 70% d'eau de notre planète. Et on voit des people mondialement célèbres - Al Gore qui veut nous déranger avec sa Vérité, Nicolas Hulot et son pacte, M'dame Michu la voisine de ma grand-mère qui regrette le bon vieux temps d'Albert Simon et sa grenouille - tirer la sonnette d'alarme. Faudrait d'ailleurs leur dire, que pour être plus efficace, c'est la chevillette qu'il faut tirer - mais non, c'est pas sale ! - et alors seulement la bobinette cherra - bah quoi, vous l'aviez pas vu venir ? Vous auriez tout de même pu réviser vos classiques tout de même !

Bon. Nous sommes de gros malpropres et nous bousillons notre planète, d'accord. Il nous faut changer de comportement, et fissa même, si on veut laisser quelque chose de potable - tout double sens étant absolument dépendant de notre volonté - aux générations futures. Très bien, pensons à préserver le capital Planète de nos enfants, parce qu'ils le valent bien.

Mais alors, quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'information évoquée en ouverture de ce billet ? Ah oui pardon, je ne vous ai pas encore dit de quoi il s'agissait. Oups. Désolée. Heure tardive, je vous disais. Donc cette info, la voici la voilou :

Mars : son atmosphère se réchauffe aussi !
Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 10/04/2007
Le Pr Lauri Fenton, du Centre de recherche Ames de la Nasa, est formel : la planète Mars, ou plutôt son atmosphère est aussi en pleine phase de réchauffement climatique (...)
Selon cette étude, menée conjointement avec l'US Geological Survey, les températures moyennes relevées à la surface de la Planète rouge s'accroissent quatre fois plus rapidement que sur Terre. Les chercheurs estiment que la température de surface martienne aurait augmenté de quelque 0,65°C entre les années 70 et les années 90, soit depuis l'atterrissage des sondes américaines Viking et des premiers relevés précis. Une des premières conséquences de ce réchauffement a été la diminution des calottes polaires martiennes (...).


Bah quoi ? Qu'est-ce qu'elle a encore, l'Oursonne ? Pourquoi ça l'étonne autant, cette étude ?

Pfff. Hommes de peu de foi, et de mauvaise volonté. Vous avez des yeux et vous ne voyez pas ? On vous dit que sur Mars, il y a un réchauffement climatique 4 fois plus important que sur Terre. Or, Mars bénéficie de deux avantages par rapport à la planète bleue :

- Primo, Mars est la 4ème planète après le Soleil - la Terre étant la... 3ème, c'est bien, il y en a quelques uns qui regardent trop la télé !  Mars est donc plus éloignée du Soleil que la Terre. Pour être vraiment précis - enfin... grosso modo - la distance Mars-Soleil est en moyenne d'environ 1,5 la distance Terre-Soleil (non j'ai pas fait le calcul, mais Kepler s'en est chargé pour nous, loué soit-il). Donc c'est pas l'activité solaire qui est en cause.

- Deuxio, et jusqu'à plus ample informé, Mars n'a pas d'habitants. Donc pas d'activité de type brûlage de pétrole qui pue, frigo qui crache des gaz pas bons pour la couche d'ozone - mais au fait, y a-t-il une couche d'ozone sur Mars ? - ni vaches qui pètent du méthane dans l'atmosphère. Evidemment, tout ceci est à prendre avec la plus grande prudence, hein. Après tout, il y a quelques mois, on disait qu'il n'y avait pas d'eau sur Mars, et pourtant...

Donc, résultat des courses : je m'interroge de plus belle. Si le réchauffement climatique sur Mars est encore plus important que chez nous, alors que pour le moment on n'y a pas encore posé le moindre pied pollueur - oui, bon, quelques sondes mises à part, d'accord, pfff.... - peut-on vraiment être sûrs que notre activité a un impact si dramatique ? Le grand mouvement de fond visant à nous faire très très peur pour que nous changions nos comportements d'irresponsables pas beaux qui polluent la zolie planète repose-t-il sur des fondements solides ? Après tout, quelques scientifiques continuent à penser que la culpabilité des activités humaines n'est pas prouvée... Du moins, elle ne serait que l'un des facteurs. Mais ceux-là, on ne les entend pas souvent... Pas politiquement correct, peut-être ?

Attention, hein. Je ne dis pas que l'homme ni est pour rien. Je dis juste que ça mérite d'y réfléchir. Si d'autres facteurs peuvent être en cause, ça vaut le coup de s'y intéresser deux secondes, non ? Après tout, si je me rappelle bien mes cours d'Histoire, la Terre a connu plusieurs époques climatiques : des ères glaciaires, des ères plus chaudes... Et la période allant de 1550 à 1850 a été qualifié de "petit ère glaciaire". Alors, est-ce que la période actuelle ne pourrait pas correspondre à une période de réchauffement généralisé ?

Mouais, Je m'interroge, je vous disais. Mébon. En attendant d'en savoir plus, on va faire comme tout le monde. Et adopter ce foutu principe de précaution, une fois de plus...

Publicité
Commentaires
F
Bah non. Pas possible.<br /> Si c'était une question d'énergie solaire, vu que la Terre est plus proche du Soleil que Mars, les effets s'en feraient sentir chez nous plus que sur Mars. Donc ça peut pas être ça.<br /> Et puis l'explosion solaire finale est déjà prévue, elle doit se produire d'ici 4 ou 5 millions d'années... Mais avant ça, le Soleil aura subi une incroyable expansion de son volume, qui l'amènera à bouffer Mercure, Vénus, la Terre... Note bien, ça ne nous aura fait ni chaud ni froid (enfin... si je puis dire), vu qu'on aura tous grillé des milliers d'années avant ça... Du coup, on a largement le temps de voir venir, et ton hypothèse des 13 minutes ne tient plus.<br /> Une autre idée ? ;)
P
Et s'il s'agissait de l'accroissement de l'énergie solaire, avant une explosion finale ? <br /> Genre qu'on serait au courant qu'il a explosé, 13 min après son explosion (c à peu près le temps qu'un rayon met pour venir nan ? ), histoire de se la jouer : "Jour, nuit, jour, nuit, nuit, nuit... Nuit ??? Nuit !!!!"<br /> <br /> Fin bon. Je dis ça hein... <br /> C'est pareil, je susi pas scientifique.
Les Délires de Ferdie l'Oursonne
Publicité
Publicité